FABRICATION de l'eau de Javel

Fabrication de l'eau de Javel

L'Eau de Javel est obtenue par dilution de solutions industrielles d'hypochlorite de sodium.

Les solutions d'hypochlorite de sodium sont fabriquées par barbotage de chlore (gaz) dans de la soude caustique diluée. Le chlore et la soude utilisés sont obtenus par électrolyse du sel.

Materiel de fabrication

Le procédé de fabrication industrielle de l'hypochlorite de sodium

L'hypochlorite de sodium (NaOCl) est fabriqué par absorption de chlore (gaz = Cl2) dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude caustique = NaOH).

Cette réaction chimique est exothermique :

elle génère de la chaleur et s'écrit :

Formule chimique

La production d'hypochlorite de sodium (NaOCl) en solution est donc inévitablement liée à la production d'une quantité équimolaire de chlorure de sodium (NaCl = sel).

Le procédé industriel consiste à mettre en circulation de la soude caustique dans une colonne alimentée par du chlore à contre courant. Dans cette colonne, la soude caustique se transforme peu à peu en hypochlorite de sodium. Afin d'éviter la décomposition de l'hypochlorite de sodium, la chaleur dégagée par la réaction est évacuée via un échangeur de chaleur.

Ce procédé permet d'obtenir une solution d'hypochlorite de sodium à 14-15% de chlore actif.

Un fabricant obtient une solution d'hypochlorite de sodium à 25% de chlore actif en conduisant cette réaction dans des conditions un peu particulières, permettant au sel de précipiter.

Schéma du procédé

Le procédé de fabrication de l'hypochlorite de sodium in situ

De petites unités, souvent implantées au cœur des processus de traitement des eaux (piscines, eau de refroidissement de centrales électriques…), permettent de produire de l'Eau de Javel de faible concentration (0,3 à 1 % de chlore actif) par électrolyse directe d'eau de mer ou de saumure de chlorure de sodium.